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LE TIREUR DE PRECISION OU SNIPER

 
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JED09
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MessagePosté le: Lun 27 Jan - 14:03 (2014)    Sujet du message: LE TIREUR DE PRECISION OU SNIPER Répondre en citant

LE TIREUR DE PRECISION OU SNIPER                                                    JED v6 01/2014 
 
Introduction : 
 
Cette courte et modeste présentation est basée sur mon expérience acquise au cours de moult parties  d’Airsoft, de mon passage dans d’Armée et de la pratique du tir sportif ou non. Elle n’engage que moi. L’orientation des prix qui sont donnés sont de l’été 2013. 
 
Le sniper comme on le voit dans les films ou dans les jeux vidéo est bien souvent très éloignés de la réalité. Il l’est encore plus dans l’Airsoft. 
 
Dans la réalité, un tireur de précision engage sa cible entre 400 et 1200m ce qui le met bien souvent hors d’une riposte des armes légères d’infanterie. De plus, il est loin d’être évident de savoir d’où le coup est parti.  
 
En Airsoft, le sniper se différencie par les répliques, par le style de jeu et une portée de tir un peu supérieure. 
 
LES REPLIQUES DE SNIPER EN AIRSOFT 
 
C’est la puissance maximum et le mode d’alimentation de la réplique qui la qualifie en « Sniper ». Dans mon association (FMA) comme majoritairement en France, la puissance maxi d’une réplique de snip est de 450 FPS avec une bille de 0.20. Le réarmement est manuel. Seul les Bolts à ressort, à gaz et à CO² rentre dans cette catégorie. 
 
Df Bolt : Réplique ne pouvant tirer qu’une bille par pression sur la queue de détente et nécessitant une action manuelle pour en tirer une autre. 
 
Techniquement et en théorie, le Bolt plus puissant, a une porté de tir supérieur aux AEG et GBBr  limité à 350 FPS. C’est vrai, mais à quel prix ? En contrepartie, le réarmement manuel d’un Bolt oblige un but à la première bille, fait perdre la visée au réarmement, réarmement qui est généralement est loin d’être discret. De plus, ce sont des répliques souvent lourdes et encombrantes. 
 
Du moins onéreux au plus couteux, il y a les Spring, les Gaz et les CO². 
 
95 % des Bolts en sortie de boite n’ont aucun avantage face à des AEG et GBB. 
 
Explications : 
 
Un AEG en sortie de boite est rarement précis mais le tire par rafale permet de corriger ce manque de précision. Un Bolt en sortie de boite n’est ni précis, ni avec une portée significative. 
 
Un Bolt upgradé peut placer 90% des billes tirées dans une feuille A4 à plus de 60m (sans vent). C’est le seul avantage d’un Bolt mais pour arriver à ce résultat, il faut un minimum de connaissance et d’Euros. Pas bricoleurs s’abstenir.  
 
« Jouable en sortie de boite » : Comme moi, vous avez pu lire ce commentaire sur de nombreuses reviews. Alors si le fait de pouvoir tirer une bille rend la réplique « jouable » (ce qui me semble normal), pour un Snip, à part quelques exceptions à plus de 1000 Euros, ce commentaire est faux.   
 
Choix de la Réplique : 
 
Nous allons vite nous rendre compte qu’un Bolt coute chère.  
 
     Réplique chinoise ou marque ? Les répliques de marque sont, en général de meilleure qualité. Les répliques chinoises sont des copies de répliques de marque, plus ou moins bien copiées et je dirai de mieux en mieux. Le prix vat du simple au triple et compte tenu qu’il faudra changer une bonne partie de l’interne, quelque soit la réplique, le choix chinois n’est pas forcement mauvais mais plus difficilement revendable. Dans tout les cas, il faut s’assurer que les pièces d’upgrade existent et sont disponibles. 
 
   Spring, Gaz ou CO² ? Le Spring est, à l’achat le moins couteux. La fourchette vat de 60 à 600 Euros. Inconvénient : le réarmement manuel du ressort n’est pas toujours évidant pour certains modèles et selon la position, le bruit au réarmement et il y a souvent tout l’interne à changer. Avantage : peut s’utiliser en été comme en hiver et un entretien réduit. 
 
    Pour une réplique à gaz, il faudra compter entre 200 et 1000 Euros. Inconvénient : elle demande de l’entretien, les chargeurs sont fragiles et couteux, l’utilisation est impossible quand il fait trop chaud ou trop froid et il faut acheter du gaz. Avantage : réarmement facile et silencieux, souvent moins de pièces à changer en interne que sur un Spring.  
 
    Pour le CO² je vais faire court : chère, minimum 700 Euros, puissance difficile à maîtriser, souvent interdit en partie. Dangereux en kit comme celui du SVD A&K qui sort à plus de 600 FPS en début de sparclette. A réserver aux joueurs très avertis. Il y a aussi l’air ou le gaz comprimé en « bouteille », mais c’est très peu utilisé en France. 
 
    Le poids et encombrement sont à prendre en compte dans le choix. Si il est difficile de descendre en dessous des 3 Kg réplique nu, certain Bolt vont jusqu’à plus de 10 Kg. « Mal les bras à la fin de la journée… » 
 
L’Upgrade : 
 
Il y a des Forums consacrés à L’upgrade. Il est préférable de le faire soit même pour une raison de coût mais aussi pour le gros entretien car il faudra démonter la réplique. Pour un Spring, il faudra presque tout changer : canon de 6.01 à 6.03, joint de Hop Up voir chambre complète, piston, tige guide et ressort ou mieux, cylindre complet, tiger-box ou au moins la gâchette… 
 
A titre d’exemple, pour un SVD A&K, il faut contrer dans les 170 Euros de pièces.  
 
Pour mettre les billes dans une feuille A4 à plus de 60 m, il faut se diriger vers une base genre MARUI VSR 10 ou L 96 AWS  (ou leurs copies Chinoises mais avec une moindre qualité) C’est pour ces répliques, qu’il existe le plus de pièces. Pour un tout PDI, le must, comptez environ 600 Euros de pièce. 
 
Les Accessoires : 
 
Souvent dépourvu d’organes de visée, un Snip sans lunette ne serre pas à grand-chose. Méfiez-vous des kits avec lunette. C’est souvent du très bas de gamme. Une grosse lunette genre MI  3 - 12 X 50 a de l’allure sur un snipe mais avoisine le Kg. Grossissement variable et réticule éclairé sont des plus. Les 2 - 6 X 40 ou approchant sont des alternatives intéressantes car moins couteuses, moins lourdes et d’un grossissement suffisant pour l’Airsoft.  
 
 Achetez du chinois en lunette est très aléatoire. Préfère les marques comme  Marui, G&P, Guarder … Même si cela sort aussi d’usines Chinoises, le cahier des charges est plus sévère. 
 
Généralement vendues avec les anneaux de fixation, il faut compter entre 40 et plus 100 Euros pour une lunette correcte. 
 
Le Bipied est lui très utile voir indispensable. Attention aussi au poids et aux différents types de montage. De 30 à plus de 100 Euros. 
 
Indispensable également, la bretelle. Prenez du solide, le RS étant souvent guère plus chère et jetez les bretelles vendues avec les répliques chinoises. 
 
La Réplique de secours : 
 
Pour des raisons de sécurité, l’usage du Snip est interdit à moins de 20 m. Pour cela et pour se dégager de certaine situation, il est indispensable de disposer d’une 2 éme réplique. Généralement un GBB, un AEG léger et compact genre CQB est parfaitement envisageable.   
 
Ou Acheter :  
 
Un Bolt est lourd. Avant de vous lancez dans une commande hors CEE, faites le calcule. Pensez au frais de transport, à la TVA : 20% sur le prix réplique + transport ; au frais fixe du transporteur : entre 22 et 35 Euros. En cherchant bien, vous pourrez trouver moins chère en Europe. 
 
Pour les accessoires et les pièces, c’est l’inverse. Il y a plus de choix et meilleur marché à Hong Kong. Toujours commandé en livraison par Air Mail et paiement par PayPal. 
 
Un Bolt pour débuter : 
 
Il y a le marché de l’occasion. Cela permet de gagner 30 à 50 % sur le prix du neuf. Le problème c’est qu’il faut pouvoir l’essayer et le démonter pour vérifier l’usure des pièces. Pas toujours évident surtout que la majorité des ventes se font par internet. Avant d’acheter un modèle, il faut s’assurer que les pièces d’usures sont disponibles. Si c’est les cas, il est préférable de les acheter pour les avoir en réserve. Une pièce du jeu de Trigger parts (mécanisme de détente) usée et la réplique est Out. 
 
En réplique neuve, le SVD A&K revient à environ 250 Euros nu upgradé et un Well MB 06 entre 150 et 250 Euros (avec chambre PDI). A 55 Euros le MB 06, il est préférable d’en prendre un deuxième pour avoir des pièces d’avance. Une Tiger Box est maintenant disponible chez AirsoftPro-CZ. 
 
Si vous préférez un aspect plus classique, il y a  le Well MB 10 qui est compatible VSR-10. Un peu plus couteux mais toutes les pièces facilement disponibles et Tiger Box en métal. 
 
Le Must : 
 
Le choix de la réplique est primordial. Le type le plus prisé est le Spring.  Les deux grands classiques sont le Tokyo Marui L96 AWS et le Tokyo Marui VSR 10. Le L96 peut se trouver sur Sniper Airsoft (Espagne) à 326 Euros plus port.  
 
Pour l’upgrade, PDI est le meilleur. Que ce soit pour le L96 ou le VSR, il faudra changer le kit cylindre, la chambre Hop Up, le canon + Barrel spacer et la Tiger-Box. Changer les pièces le plutôt possible. C’est plus facile de revendre une réplique avec les pièces d’origines neuves et l’upgrade à part.  
 
Chez X – Fire (Pdi official distributor) cela vous coutera environ 600 Euros port et douane compris. Mais si vous le désirer, vous pouvez aussi changer d’autres pièces comme le canon externe par exemple. Avant de commander, les pièces étant nombreuses (9 Kits cylindres pour le VSR 10 …) allez sur Sniper Land ou France Airsoft, tout y est écrit en détail. 
 
L’alternative : 
 
Avant de se précipité sur un Bolt, il faut penser au « contre snip ». AEG limité mécaniquement ou électroniquement en semi automatique (un appui sur la queue de détente = 1 bille), un contre snip » est autorisé jusqu’à 400 FPS.  
 
Le plus connu est le Marui PSG1. 
 
  
 
LE JEU 
 
Equipé de notre Bolt parfaitement upgradé et réglé, il faut maintenant tirer partie de la portée supérieure.  
 
Que se soit en appuis, en verrouillage de zone ou harcèlement, le sniper se joue principalement en binôme.  
 
Le Binôme : 
 
Trop souvent ignoré en Airsoft, le binôme est une des bases du combat d’infanterie. Généralement posté et camouflé, un bon Sniper est capable de rester immobile pendant un long moment. Son champ de vision, et de tir est très réduit. Son binôme généralement équipé d’un AEG parfois d’un « contre snip » assure sa sécurité rapproché, lui indique le moment de replie et le couvre pendant sa retraite. Un bon « travaille » en binôme ne s’improvise pas.  
 
Le camouflage : 
 
Il est évident que la tenue de combat doit être adaptée au type de terrain et à la saison. Aucune partie du corps ne doit-être visible. Gants aux mains, visage peint ou cagoule ample pour casser la forme de la tête. Une Ghillie est très efficace mais chaude et s’accroche partout. La cagoule Ghillie qui couvre la tête et la partie haute du corps est une bonne alternative. Ne pas oublier de camoufler la réplique et de mettre un dispositif antireflet sur l’objectif de la lunette. Le meilleur camouflage est l’immobilité et l’ombre. 
 
 La chasse au bruit fait partie du camouflage, corrigez tout ce qui est bruyant dans votre équipement. 
 
Appuis : 
 
Généralement en phase offensive, le sniper doit éliminer  les adversaires qui bloc la progression. Il monte au contacte que sur des objectifs identifier et  localisé avec précision. Obligé de se déplacer au contact, le Sniper est très vulnérable. 
 
Verrouillage : 
 
C’est en défense que le sniper montre son efficacité. Bien posté et camouflé, un bon sniper est indélogeable ou difficilement en l’attaquant dans son champ d’action. 
 
Harcèlement : 
 
Si ce n’est pas sa spécialité, un sniper peut être très efficace en harcèlement. Posté en latéral de la position de l’adversaire ou en mouvement sur ses arrières, c’est une mission très physique qui demande un équipement adapté. Il faut privilégier un Bolt  léger et court qui peut se porter en bandoulière et disposer d’un AEG genre CQB en 2 éme réplique.  
 
Avec un équipier de binôme équipé d’un « contre sniper », disposant d’un moyen radio, deux joueurs peuvent devenir le cauchemar de bon nombre d’adversaires. 
 
Les savoirs faire du TP : 
 
Le TP ne s’improvise pas. Outre les répliques correctement Upgradées et réglées, il faut savoir : progresser en binôme, se déplacer en silence, s’orienter, se camoufler, se poster, rester immobile, utiliser un moyen radio … et avoir une très bonne condition physique. 
 
CONCLUSION : 
 
Le TP ou Sniper est un rôle couteux, difficile et très physique. Alors pourquoi vouloir jouer ce rôle ? Pour la majorité, ce ne sera qu’un bref passage pour toutes ou certaines raisons évoquées plus haut. Pour ceux qui persistent, ce sera l’aboutissement dans l’élite de l’Airsoft.  
 
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MessagePosté le: Lun 27 Jan - 14:03 (2014)    Sujet du message: Publicité

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Phebus


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MessagePosté le: Mar 28 Jan - 13:32 (2014)    Sujet du message: LE TIREUR DE PRECISION OU SNIPER Répondre en citant


c'est cela JED ou cela  Very Happy




Bon OK  Bannir
aller une petite dernière ou la j'aime bien les snipers 

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Dernière édition par Phebus le Mar 28 Jan - 13:37 (2014); édité 1 fois
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MessagePosté le: Mar 28 Jan - 13:34 (2014)    Sujet du message: LE TIREUR DE PRECISION OU SNIPER Répondre en citant

Non j'arrête de déconner super post sur le rôle, la fonction et l'engagement d'un sniper et d'un spoteur.
Et effectivement les nouveaux veulent sans exception se lancer en snipe dès le début  Question
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MessagePosté le: Mer 29 Jan - 08:57 (2014)    Sujet du message: LE TIREUR DE PRECISION OU SNIPER Répondre en citant

Super post Jed. Je bien envie de pratiquer le snipe;

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MessagePosté le: Mer 29 Jan - 08:58 (2014)    Sujet du message: LE TIREUR DE PRECISION OU SNIPER Répondre en citant

J'en bafouille Embarassed Embarassed
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JED09
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MessagePosté le: Mer 29 Jan - 12:49 (2014)    Sujet du message: LE TIREUR DE PRECISION OU SNIPER Répondre en citant




Une copine Russe, Katarina ...
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MessagePosté le: Mer 29 Jan - 14:34 (2014)    Sujet du message: LE TIREUR DE PRECISION OU SNIPER Répondre en citant

Je comprend pourquoi, tu vas en montagne.... Cool
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:54 (2016)    Sujet du message: LE TIREUR DE PRECISION OU SNIPER

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